Le Gabon en 2023

Contexte

Faits marquants

Le naufrage du bateau Esther Miracle

Le 9 mars, l'Esther Miracle, qui reliait Libreville au port pétrolier de Port-Gentil a chaviré en pleine nuit. 124 personnes sur 161 occupants officiellement recensés avaient pu être secourues. 

Le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze  a dénoncé les négligences, les compromissions, les passe-droits et les petits arrangements dans le secteur des transports et a promis des "sanctions administratives sans préjudice des sanctions pénales" au moment même où le ministre des Transports, Brice Paillat, remettait sa démission. 

Un coup d'état chasse Ali Bongo du pouvoir

Année électorale, année de fin de régime

Au menu : présidentielle, les législatives et les locales


Principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis JUsqu'à   Fonction Titulaire Depuis Jusqu'à
Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA 2023     Président du Sénat  Mme Paulette MISSAMBO 2023   
Ali BONGO ONDIMBA 2009 2023   Mme Lucie MILEBOU AUBUSSON 2015 2023
Vice-Président Mme Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA 2023 2023   Président Conseil économique et social Séraphin MOUNDOUNGA 2023  
Président Assemblée nationale Jean François NDONGOU 2023       René NDEMEZO'OBIANG 2018 2023
Faustin BOUKOUBI 2019 2023   Président de la Cour des Comptes   René ABOGHE ELLA  2018 ???
 Premier ministre  Raymond NDONG SIMA 2023     Président de la Cour de Cassation Mme Julienne Olga NZAMBA MASSOUNGA ép. TCHIKAYA 2020 ???
Alain Claude BILIE Bi NZIE 2023 2023          
Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné ABA'A OYONO 2023     Président du Conseil d'Etat  Jean Paul KOMANDA 2022 2023
Mme Marie Madeleine MBORANTSUO 1991 2023          
Ministre délégué à la Défense  Mme Brigitte ONKANOWA 2023      Chef d'état-major général des forces armées Jean Martin OSSIMA NDONG 2022  

LEGENDE : Autorités déposées par le coup d'état

Politique

Ali Bongo demande de faire du bruit!

Ndong Sima, Premier ministre de la Transition


Un coup d'état militaire interrompt le processus électoral et met fin au pouvoir de Bongo

A peine recréé, le poste de vice président est supprimé


Le poste de Vice-Président enfin pourvu

Âgée de 59 ans, ancienne mairesse de la capitale Libreville, ancienne ministre de la Défense, ancienne Première ministre, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda a été choisie par le Président Ali Bongo pour devenir Vice-Présidente. Le poste était vacant depuis 2019.

Bilie bi Nzié, nouveau Premier ministre

Promue Vice-Présidente, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda a cedé sa place à Alain Claude Bilie bi Nzié qui occupait jusqu'alors, la fonction de vice-premier ministre en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques.


Economie

Le Gabon tient son usine de fabrication de panneaux de particules de bois

Le président Ali Bongo Ondimba a inauguré le 30 janvier 2023, en présence de son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé, l’usine de fabrication de panneaux de particules de bois implantée dans la Zone d’investissement de Nkok.

« Dénommée “Africa View”, cette usine permettra, grâce à la valorisation des déchets issus du processus de transformation du bois, autrefois brûlés, d’augmenter à hauteur de 95 % le taux d’utilisation du bois exploité au sein de la zone de Nkok et d’éviter ainsi tout gaspillage ». 

En savoir plus dans lenouveaugabon.com

..ainsi que sa raffinerie d'or

Première usine de transformation de l’or en Afrique centrale, dotée d’une capacité de raffinage de 7 à 10 tonnes d’or par an, la Raffinerie gabonaise de l’or (ROG), est désormais opérationnelle. Elle a été mise en service le 2 juin par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Fruit d’un partenariat entre la Société équatoriale des mines (SEM) et la société à capitaux londoniens et émiratis, Alpha Centauri Mining (ACM), la ROG permettra au Gabon d’« affiner 100 % de l’or produit dans le pays et devenir un hub en matière de raffinage de l’or en Afrique centrale.