Les Associations du Gabon

Naissance des mouvements associatifs au Gabon

Apparus au début des années 1970, les tout premiers mouvements associatifs au Gabon ont pris la forme de coopératives.

Ceci s’explique sans doute par la nécessité d’accroître la productivité agricole en vue de répondre au besoin d’alimentation d’un pays en forte reprise de croissance démographique.

C’est ainsi que, les premières coopératives naissent à Oyem dans le Nord et à Tchibanga dans le sud du pays. À la suite de ceux-ci, une autre forme de mouvement associatif voit le jour autour des années 80. Celle-ci a beaucoup plus un caractère revendicatif et se formalise en ONG.

La plupart des ONG gabonaises ont été créées à partir de 1990, en profitant du contexte de libéralisation politique. On évalue à une centaine, le nombre d’associations existantes dans le pays au cours des années 1980. À cette époque, les associations, par leur engagement, se confondaient à la manifestation d’un soutien politique.

Les principaux événements ayant influencé la création des ONG au Gabon au cours de cette période sont :

• La conférence nationale de 1990. Comme dans de nombreux pays d’Afrique, les ONG se sont créées pour participer à la Conférence nationale, mais, elles ont rarement développé des activités par la suite.

Plusieurs ONG étaient présentes à la Conférence nationale et on estime à plus de 500, le nombre d’associations et ONG ayant pris part à cette conférence.

• Des bailleurs de fonds et des projets internationaux ont animé une série de séminaires et formations entre 1991 et 1993 encourageant la création d’ONG ; WWF, Coopération Française, PNUD…7.

• Les grandes réunions internationales (sommet de la terre à Rio, Beijing, Kyoto) ont contribué à la création d’ONG dans les secteurs de l’environnement, de l’eau et de l’énergie.

• Les aides dégagées par certains bailleurs de fonds (Aide Française, Union Européenne) pour contrer les effets sociaux de la dévaluation auraient contribué à l’apparition d’ONG (Charancle 1996).

• Le sommet Africain / Américain qui s’est tenu à Libreville en mai 1993 a également causé la création d’une série d’ONG.

Malgré cet historique remarquable des mouvements associatifs au Gabon, l’évolution de ces acteurs demeure relativement lente.

 

 

Évolution des mouvements associatifs au Gabon

Le mouvement ONG et association est resté essentiellement urbain au Gabon pendant plus d’une décennie. Ces dernières années, cette tendance tend peu à peu à se dissiper.

Car, même si la plupart des ONG et associations sont basées à Libreville et y mènent leurs activités, il convient de préciser que bon nombre d’entre elles développent de plus en plus leurs activités à Lambaréné, à Mouila, à Makokou, à Tchibanga, à Larstourville9 et dans toutes les autres localités reparties sur toute l’étendue du territoire national. La réalité selon laquelle les liens entre ONG / association et populations locales sont rares et faibles tend donc peu à peu à se dissiper.

Au cours des années 2000, le nombre d’associations au Gabon avoisinerait les 600. Une récente enquête réalisée par la Direction générale de la promotion des associations du secteur de l’action sociale et de la famille en 2013 estime à 971 le nombre d’associations et ONG au Gabon. En analysant ces données, on s’aperçoit que moins de 50 associations sont créées dans le pays chaque année depuis l’année 2000.

L’une des principales raisons de cette morosité observée dans l’évolution du secteur associatif repose sur le fait que, les collectifs d’ONG et d’associations sont embryonnaires au Gabon. Il en existe trois :

Le CNONG, qui a des difficultés à émerger. Ce collectif a longtemps bénéficié d’un appui du PNUD. Il regroupe des ONG de développement mais également d’autres types d’associations. Le nombre d’ONG adhérentes du CNONG n’est pas clair dans la mesure où, toutes les ONG présentes lors de l’assemblée constituante (250 associations) ont été considérées comme membres sans qu’on leur demandât réellement leur avis.

Le collectif des ONG féminines, COFEM, regroupe 25 associations féminines. Il a été créé en mars 1996.

Le réseau des ONG et associations du Gabon, qui regroupe une vingtaine d’associations et qui est plus récent, car, créé le 5 avril 2014 à Libreville.

Toutefois, on note une réelle volonté des acteurs associatifs du Gabon à se mettre ensemble pour faire face aux défis qu’ils rencontrent au quotidien. C’est ainsi qu’à Franceville, un autre réseau de plus de 70 associations opérant essentiellement dans le secteur agricole est en cours de finalisation.

En 2013, le Gabon comptait 971 associations et assimilées reparties dans les neuf provinces que compte le pays. En effet, au regard des récentes évolutions enregistrées dans ce secteur, on estimerait à un peu moins de 50 le nombre d’associations créées chaque année dans le pays. On envisagerait ainsi le nombre d’associations dans le pays pour l’année 2016 à 1 100 associations et assimilées.

 

C’est donc dire qu’à ce jour, le secteur associatif gabonais compte environ 1 100 associations et assimilées.

 

Extrait de l'ouvrage "Le paysage associatif gabonais" de Melin Mfondo