Le Gabon en 2024

Contexte

Faits marquants

Le grand dialogue national prescrit la suspension des partis

Annoncé par le Président de la transition qui a lui-même choisi les quelques 600 participants, le dialogue national a rendu son verdict. 

Parmi les résolutions, figurent notamment la suspension des partis politiques, l'inéligibilité, pendant 3 ans, des principaux responsables de l'ancien parti majoritaire, le PDG et l'obligation d'être Gabonais d'origine pour être au gouvernement, marié à un Gabonais ou une Gabonaise d'origine pour certains ministères sensibles, comme l'Intérieur ou les Affaires étrangères.. 


Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis JUsqu'à   Fonction Titulaire Depuis Jusqu'à
Président de la République,
Président de la Transition
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA 2023      Présidente du Sénat Mme Paulette MISSAMBO  2023  
Président Assemblée nationale Jean François NDONGOU 2023      Président du Conseil économique,
social et environnemental
 Séraphin MOUNDOUNGA 2023   
Premier ministre Raymond NDONG SIMA 2023            
Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné ABA'A OYONO 2023            
Ministre de la Défense Mme  Brigitte ONKANOWA 2023             

Politique

Economie

Le CTRI va regarder de plus près Delta Synergie

Le Président Oligui Nguéma annonce le lancement imminent d’un audit général, financier, technique, immobilier et mobilier de la Holding Delta Synergie. 

Qu'est-ce que Delta Synergie?

Delta Synergie est la holding familiale créée par l'ancien Président Omar Bongo. Elle serait présente dans la quasi-totalité des secteurs de l’économie du Gabon , notamment les assurances, les banques, la sécurité, l’agroalimentaire, les transports, les BTP, l’agriculture, l’immobilier, l’aviation d’affaires, le gaz et le pétrole, les matières première, etc.

Selon Mediapart, journal français, Delta Synergie aurait des parts dans Gabon Mining Logistics, avec 30%, Ragasel (29,1%), UGB (5,21 %), BICIG (3,23 %), BGFI Bank Congo (10%), Ecobank Gabon (7,5%) ou encore BGFI Holding (6,4%), Finatra (6,25 %). Dans la Compagnie du Komo (15%), Ogar (60%), SN2AG (transport aérien, 34,99%), ETDE/Sogec (électricité, 4,54%), IMP (immobilier, 35%), SGS (sécurité, 69,3%).

Le journal indique que «dans le secteur très lucratif du BTP, la Socoba, principale bénéficiaire des travaux publics du pays dirigée par un gendre d’Omar Bongo, a dû laisser au profit de Delta Synergie 50 % de ses actions.» Source : Gabon: c’est quoi Delta Synergie, une holding désormais dans l’œil du CTRI? – Focus Groupe Media

L'Etat se réapproprie des entreprises-clé

SNBG, ASSALA ENERGY; FLY GABON, SUCRERIES DU GABON sont les entreprises-phares que le CTRI a ramené dans l'escarcelle de l'Etat. 


Société

Sylvia Bongo cède son avion à l'Etat

Sylvia Bongo, ancienne première dame du Gabon et épouse d’Ali Bongo, a récemment cédé un de ses biens les plus emblématiques au nouveau maître du pays, le général Brice Oligui Nguema. Son avion privé, un Boeing 737 immatriculé P4-BBJ, est désormais entre les mains de l’État gabonais. Source : Gabon: Sous pression, Sylvia Bongo cède son avion au à Oligui Nguema (medias241.com)